Notre Blogue

24

Arrêtez de sortir des lip dub .. c’est OUT

Peut-on s’entendre sur quelque chose, les lip dubs au Québec … c’est maintenant “out”.

Après celui de HEC Montréal

Après celui de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Après le succès de celui de l’UQAM

À la limite, après celui de Regis Labaume

Peut-on s’entendre qu’il est temps de passer à autres choses ? Arrêtez de sortir des lip dub pour l’amour!

À notre avis, ça serait de nuire à la marque d’un annonceur que de conseiller de produire à nouveau un lip dub dans le marché.

Mais il semble que ça ne soit pas l’avis de tous. L’UPA (Union des Producteurs Agricoles) vient de lancer un lip dub produit par BRANCHEZ-VOUS! afin de communiquer sa nouvelle vision d’une politique agricole et alimentaire.  Elle montre la volonté de l’UPA d’élargir son dialogue avec la population et de mettre ses membres de l’avant dans ce dialogue.

 

Pourquoi avoir proposé et/ou soutenu un tel concept ? N’aurait-il pas été mieux d’innover ? À la limite, on aurait pu penser de renverser la vapeur et faire un DUB LIP, quelque chose de différent.

Je n’ai rien contre l’UPA, mais c’est un cas sur lequel j’aurais aimé travailler pour leur offrir quelque chose qui leur aurait permit de se démarquer.

Pour les autres, conseil d’ami, il est définitivement temps de passer à autre chose.

24 commentaires

Commentaire de Samantha | Date: 2009/12/07

It’s like a marathon. The first to make it to the finish line wins gold! Second and third make the podium. Nobody cares about the others…

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2009/12/07

haha .. I like your analogy

Commentaire de Patrick Pierra | Date: 2009/12/07

Cher Yannick,

Libre à toi de juger ce qui est «in» et «out» en marketing. Mais qu’un élément de communication ne soit pas innovateur n’implique nullement qu’il n’est pas efficace.

Le réel enthousiasme suscité par ce projet auprès des employés de l’UPA et de leurs membres qui participaient au congrès – et pour lequel le lip dub n’a rien d’une formule éculée; l’émotion d’une chanson qui évoque les racines d’une société dont les agriculteurs portent l’héritage; le contraste entre la forme contemporaine et la perception qu’ont beaucoup d’internautes du monde agricole; la force d’attraction d’un lip dub pour promouvoir d’autres vidéos du canal YouTube – autant d’éléments qui, de notre point de vue, rendaient un lip dub tout à fait pertinent dans le contexte.

Au plaisir de continuer à te lire.

Commentaire de Papineau | Date: 2009/12/07

Je ne crois pas nécessairement que c’est « out » comme vous dit, je pense qu’il faut sortir des gens du Web 2.0 pour savoir vraiment si c’est dépassé ou pas. Les gens de l’UPA ne visaient pas les gens des médias sociaux, ils visaient la population québécoise, la même qui s’envoie des courriels à la chaine, la même qui pense encore que leur facebook est personnel…
De plus, il a été tourné en une séquence, ce qui le rend encore plus génial que certains autres….
Va t’on arrêter de produire des films québecois parce qu’il a eu les Invasions Barbares à Cannes?

Il faut penser plus loin que son propre cercle parfois.

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2009/12/07

Détrompe toi Patrick, j’adore le choix de chanson, dans le contexte.

C’est le concept du lip dub qui m’achale. Ce n’est pas parce que les Invasions Barbares ont fait Cannes qu’ils faut arrêter de produire des films au Québec, mais faudrait pas non plus refaire un film sur le même concept avec de nouveaux personnages.

C’est peut-être amusant pour eux de se voir dans un lip dub, comme c’est autant amusant de se voir la binette à la télé, mais je crois qu’il y avait un plus grand potentiel pour l’UPA à exploiter une nouvelle idée, une nouvelle approche, pour de se démarquer davantage de tous ces lip dubs qui ont été fait au Québec dans les derniers mois.

Commentaire de Cedric | Date: 2009/12/07

Tu as bien raison Yannick, je trouve que c’est Lipdub n’apporte rien de nouveau et au contraire qu’il est en plus de moins bonne qualité que ceux qu’on a déjà vu !

Commentaire de Dave Lavoie | Date: 2009/12/07

Dans la catégorie OUT, l’Université Laval excelle, car elle produit actuellement son lip dub. En effet, « après plusieurs mois de préparation », demain on s’affairera à tourner ce lip dub. Et toujours pour rester dans l’air du temps, on annonce que « bodysurfing, groupies en délire et confettis sont au menu…. »

Wouhou!!

Commentaire de Yves Williams | Date: 2009/12/08

@Yannick
J’aime bien l’analogie du marathon, mais pour des raisons diamétralement opposées. En fait, qui se souvient vraiment du nom du gagnant du marathon de Montréal? Personne. Pourtant, on connait tous un, deux, trois de nos amis l’ayant couru. Moi, c’est Paul, Cédric et Charlotte. J’en connais aussi qui ont couru le Marathon de N.Y.. Peut-être que toi aussi.

Car dans un marathon, outre pour les médias ou quelques spécialistes, les gagnants ne sont pas très intéressants. Peut-être feront-ils « vendre » l’événement ou donneront-ils du « papier » aux médias; mais pour le reste, l’événement est d’abord populaire.

Dans les médias sociaux, c’est pareil. Les usagers normaux, les usagers lambda, n’y sont pas parce que c’est nouveau, ou innovant, non! Ils y sont parce qu’ils y trouvent leur compte ou leur plaisir. Il y a bien des spécialistes pour dire que Facebook est out, mais est-ce que ça va arrêter pour autant les usagers d’y aller? Je crois que ça prendra un peu plus que cela, on en convient.

Nous, professionnels du Web, sommes obsédés par la nouveauté et l’innovation. Un peu, parce que c’est notre pain et notre beurre et que nous en sommes critiques; un peu aussi parce que nous nous lassons de trop de nouveautés qui nous passent sous les yeux.

Ainsi, lorsqu’on voit un autre lipdub, on se dit : non, pas encore! Pourtant que le lipdub soit le premier ou le centième, est-ce que cela joue sur sa pertinence? Pas nécessairement. Peut-être que le centième n’aura pas la même attention médiatique que d’autres qui l’ont précédé, mais très franchement, est-ce le principal objectif de tout lipdub de succéder en innovation et en créativité au précédent? Est-ce l’objectif de tout lipdub de faire des millions de visionnements sur Youtube?

À ce compte, il deviendrait difficile de proposer tout concept publicitaire s’il fallait qu’il soit toujours innovant ou nouveau?

Personnellement, je trouve le lipdub de l’UPA rafraichissant, simple et surtout très bien adapté pour la clientèle qui y participe et le public qu’il vise.

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2009/12/08

Yves, ton propos est très pertinent et j’aime bien ton approche.

Pour l’obsession à l’innovation, je ne crois pas que ça soit une obsession des professionnels du web. Je crois que c’est une envie partagée par la plusieurs professionnels marketing.

Rien de sert à réinventer continuellement la roue, mais puisque nous sommes dans la période de Noël, laisse-moi te faire une analogie.

C’était bien « cute » les premières personnes qui m’ont fait parvenir Elf Yourself à l’époque (http://www.elfyourself.com/). Après la 10e personne, je commençais personnellement à en avoir marre. Ensuite, j’ai reçu des versions adaptées de ce concept. Au lieu des lutins, c’était des reines, au lieu des reines c’était ensuite des Pères Noel.

On a pas besoin d’innover à chaque campagne, mais être le 78 ième à faire un lip dub au Québec, après:

- Le Club des petits déjeuners du Québec
- Le Collège Laflèche de Trois-Rivières
- L’école secondaire Cavelier-de LaSalle
- Festival Sidanse de Saguenay

Non, je ne crois pas que c’était la meilleure idée qui pouvait être exploiter pour cette campagne de sensibilisation.

Pour notre projet de l’HSCM, on a été chanceux. La stratégie avait été pensée en mars 2009 et lancée en octobre. On était limite. Si nous avions sortit le lip dub après celui de l’UQAM, ça aurait été un dur coup pour notre campagne et je ne suis pas certain que nous aurions exécuté le lip dub.

Bref, chacun à droit à ses opinions. Ma recommandation est de passer à autres choses… à moins d’avoir une manière originale et différente de traiter la chose qui démontrerait votre unicité.

Commentaire de J-Y | Date: 2009/12/08

Pour répondre un peu @Papineau, je comprends bien que le LipDub ne visait pas les gens du 2.0 mais bien la population québécoise, le seul problème selon moi est que si les gens des médias sociaux ne s’y intéressent pas, je ne suis pas certain que l’information va se rendre à la population. Car la population en générale ne consulte pas ce blog (dommage pour Yannick), ils ne sont pas sur Twitter, ils attendent que l’information viennent à eux dans un emballage plus traditionnel.

Je ne suis pas certain que François Charron diffusera cette vidéo à Salut Bonjour ou que Dominic Arpin le fera à Vlog comme cela été le cas avec d’autres Lip Dub, et c’est souvent pas ces médias plus traditionnaux que la population entre en contact avec ces phénomènes du Web.

Si, en bout de ligne, la vidéo ne se rend pas à la population, l’objectif visé ne sera pas atteint.

C’est pour cela que je crois qu’il faudrait prendre un break de Lip Dub pour un petit bout de temps.

Commentaire de Andres Restrepo | Date: 2009/12/08

Que celui qui n’a jamais été « out » jette le premier Crocs!

C’est « out » tant que ça devient « in ». C’est notoire tant que ça passe sous le radar.

Même quand on bash sur un lipdub ça nous force à le regarder pour communier dans l’amour de la haine :)

Ce billet est une excellent exemple du procédé!

Conclusion: les lipdub sont la pour rester.

P.S: À quand le lipdub du Vatican ;) Je te mets sur le dossier Yannick.

Commentaire de Christophe | Date: 2009/12/08

J’avoue que le concept du lip-dub au Québec commence à faire redite pas à peu près.

Sur Facebook et Twitter, depuis quelques mois, c’est presque un nouveau lip-dub par semaine, sans joke… mais combien se sont rendus jusqu’aux yeux et aux oreilles du « grand-public », à part celui de l’hôpital Sacré Cœur et celui de l’UQAM (qui lui s’est même rendu sur CNN aux États-Unis) ? Pour ça, je partage tout à fait l’avis de J-Y.

Cela me rappelle le slogan d’Hugo Boss en France il y a quelques années : « N’imitez pas, innovez ». Je suis d’accord pour dire que l’innovation coûte évidemment plus cher que l’imitation, mais quand-même…

Applaudissons tout de même le rendu de ce (dernier ?) lip-dub de l’UPA qui représente un bel effort collectif, le tout emballé dans une belle exécution.

Maintenant, j’espère moi aussi que le lip-dub soit un concept qui s’essoufle au Québec. Allez, next ! :)

Commentaire de Andres Restrepo | Date: 2009/12/08

Imitation = Limitation – M.C Solaar

Commentaire de JS | Date: 2009/12/08

Je suis tout à fait d’accord avec Patrick Pierra qui mentionne qu’un élément de communication qui n’est pas innovateur n’implique nullement qu’il n’est pas efficace.
Et en ce qui concerne les lipdubs, dépendant bien sûr des scénarios et de la musique, ils sont beaucoup plus entraînants que les publicités de démonstration comme le  » ShamWow « ,  » SlapShot » et autres. Et ça fait plusieurs années qu’on nous harcèle à la télé avec ces horreurs!!!!

Commentaire de Samantha | Date: 2009/12/08

À mon avis, le Lip Dub demeure un format créatif…mais plus nécessairement innovateur.

‘It’s been done’.
Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut plus en faire…jamais!? Non, mais il faut faire attention à l’usure du format. Trop c’est comme pas assez. Et trop va enlever le WOW Factor du format créatif.

Let’s honor the format and use it only when it is relevant to do so!

Commentaire de Andres Restrepo | Date: 2009/12/08

Au Québec les lipdub sont « in & out » depuis 1962:
http://bit.ly/6gZDrO

Dire que les lipdub sont « out » c’est très « in » cette année.

Commentaire de Christophe | Date: 2009/12/08

1962. Oh ben. Les lip-dub au Québec sont donc encore plus « out » que je ne le croyais. Merci à Félix Leclerc pour ce douloureux rappel !

Commentaire de xkr | Date: 2009/12/08

Suivez ce guide pour vos prochains lipdubs et, d’ici 6 mois, le lipdub n’existera plus.

http://p45.ca/magazine/guide-du-lipdub

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2009/12/08

@xkr … j’adore ! Merci .. Ça vaut un POST à lui tout seul

Commentaire de Dave Lavoie | Date: 2009/12/09

Voilà! Après des mois de préparations, voici le fameux Lip Dull de l’université Laval!

http://www.youtube.com/watch?v=67WnP00_fQU

Je ne sais pas pourquoi, mais je le trouve un peu sans savoir. Je préfère à la rigueur celui de l’UPA.

Commentaire de Michel Gourdon | Date: 2009/12/10

Je me pose encore la question de savoir si tu as écris cet article pour faire parler de toi ou si tu es vraiment « out » toi aussi.
Tu as sorti un lip dub en octobre et c’est très « in » et 2 mois après, tu te permets de te virer de bord.
Pas très pro…

Commentaire de Christophe | Date: 2009/12/10

Et encore un, de l’autre côté de l’Atlantique, particulièrement pathétique…
http://www.dailymotion.com/video/xbfr94_le-lip-dub-des-jeunes-de-lump-pirat_news

On s’entend-tu pour dire que ça suffit et qu’il faut passer à autre chose ??

Commentaire de Yannick Manuri | Date: 2009/12/11

@Michel Gourdon

Pour répondre à ta question, je suis un être complexe ! Je suis peut être out moi aussi ! Qui sait ?

Si tu avais bien lu mon billet et mes commentaires, tu aurais comprit que ma position était de dire que surtout après le lip dub de l’UQAM qui a fait le tour du Québec et de la planète, que sortir n’importe quel lip dub dans l’immédiat était à mon avis une très mauvaise stratégie.

C’est comme le port de la moustache. Un jour, c’est devenu cool. Les premiers à la porter étaient audacieux et marginaux. Quand tu es 78e dans l’école à porter la moustache, tu fais sourire mais tu ne devient pas cool pour autant.

Pour l’HSCM on a été très chanceux de le sortir 2 semaines avant l’UQAM. On avait moins l’air d’un mouton et on a conséquemment bénéficié de beaucoup de couverture média.

Alors oui, j’ai le droit de dire que je trouve ça ennuyant des lip dubs après en avoir promu un 2 mois auparavant. Je reviens à dire que ce n’est pas aussi cool d’être le 78e à porter la moustache.

Commentaire de Jean-Francois | Date: 2009/12/17

Je dois dire que je suis plutôt de l’avis de Yannick Manuri, la preuve la plus évidente pour moi est que je n’avais jamais entendu parler de ce Lipdub avant de lire cet article…. Svp passez à autre chose pour 2010 sinon essayer de repenser la façon de faire!

Écrire un commentaire

css.php